top of page

Selfie.

  • Laurent Nicolas
  • 7 déc. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


"Certaines personnes sont un peu comme des colorants alimentaires, en version humaine : dès qu'ils se montrent quelque part, tout paraît plus appétissant." Siobhan Curham - Cher Dylan




selfie eat your face - Laurent Nicolas - le voleur de silhouettes

Selfie - Acrylique sur toile 80 x 80 - 2024


Selfie & Narcisse


Ce n'est plus mon corps, je ne me reconnais plus, malgré les likes, de plus en plus nombreux, malgré les followers qui grandissent comme une onde. Avec les semaines et les années les images sont restées figées dans un autre temps, comme prisonnières des cristeaux liquides. Je m’efface lentement comme une ombre, comme un reflet dans l’onde d’une rivière, mais c’est une matière douce sur laquelle glissent des rides et des plaies.

La journée finissant, je pense à un filet d’eau escarpé remontant le temps…



Laurent Nicolas
Nous sommes tous étranger à nous même et si nous avons le moindre sens de qui nous sommes c'est seulement parce que nous vivons à l'intérieur du regard d'autrui. Paul Auster


selfie



La philosophie a souvent considéré le corps comme un obstacle à la pensée, pourtant dans le Banquet, Platon pose l’enjeu de la vision d’un beau corps en particulier (Alcibiade, ses pectoraux impeccables…) à la contemplation de « la beauté en soi ». A l’ère numérique, les corps sont mis en commun. Leurs représentations faites de capture d’écran posant les fameuses lignes directrices du banquet de Platon : un corps certes, imparfait et réel, façonné par la vie ou retouché par Photoshop, mais reflet dans tous les cas, de la qualité morale de l’être numérique ou tout du moins d'une silhouette comme une "ombre de l’être" ? L’amour de soi, qui selon Rousseau, est toujours bon. et L’amour-propre, qui au contraire, est à l’origine de tous nos maux. C’est lui qui porte à la comparaison, qui engendre les hiérarchies, qui suscite les querelles. "La mise en scène virtuelle de nos existences empiète de plus en plus sur nos vies « vraiment » vécues. Au point de nous noyer, tel Narcisse, dans nos “selfies”  ? Mais Plus encore qu’un déni de l’altérité, le narcissisme est un refus de l’altération. L’ennemi de Narcisse n’est pas l’autre mais le temps.

ree

Par souci de contradiction, le selfie fit son passage obligé dans le monde de l’art avec de nombreuses expositions consacrées à ce type d’expression – notamment, en 2013, pour la première fois à la Biennale d’art contemporain de Lyon –, ainsi qu'un colloque sur ce thème à la ­National Portrait Gallery, à Londres, en janvier 2014.


Douglas Coupland, auteur de l’essai accompagnant l’ouvrage ARTSELFIE (Jean Boîte Editions, 2014), apportent un éclairage malicieux sur le sujet : « L’art selfie, c’est vous et en plus… c’est de l’art ! (…) Tout à coup, vous n’êtes plus une simple fourmi. Au moins pendant un moment. Jusqu’à ce que vous trouviez une meilleure pose, un meilleur éclairage, ou, mieux encore, un Rothko qui vous va bien au teint. »


Commentaires


BUFFET DE LA GARE tgv  _ LAURENT NICOLAS .jpg
laurent nicolas  silhouettes  le couple .jpg
Silexpat.jpg
image.png
laurent nicolas silhouette 2024`.jpg
laurent nicolas Silhouettes 2024 en cours.jpg
ville de silhouettes laurent nicolas 2023_24.jpg
silouette en escale - laurent nicolas .png
silhouette plage laurent nicolas.jpg
IMG_0495 2_edited.jpg
bottom of page