23 silhouettes
& 15 sculptures
" Alexandre Mijatovic - Laurent Nicolas "
Juin 2009. Galerie Oberkempf Paris
Alexandre et moi partageons l'espace et laissons le visiteur construire lui même sa propre narration.
L'exposition est une installation qui m'a permis de présenter pour la première fois une série de 23 silhouettes sur toile au format 80 X 80 cm dont certaines sur lin brut. Alexandre, expose son travail de terre et de Bronzes, incroyablement poétique et désinvolte.
Les sculptures d'Alexandre Mijatovic
À propos de l'exposition
J'ai commencer à imaginer cette exposition alors que je vivais à la Réunion et dans l'océan indien ne faisant plus que de courtes escales européennes. Il s'agissait de portraits réels et imaginaires en reflèts de notre image. Des toiles dans lesquelles chacune et chacun pourraient s'identifier avec légèreté et profondeur, y reconnaître sa propre légende.
L'installation a été réalisé rapidement en quelques semaines, au départ de carnets de voyages, de photos, de croquis, du récit de personnes croisées avec qui confronter nos histoires personnelles. L'utilisation du lin brut sur lequel bon nombre de silhouettes sont peintes m'a semblé évident, il évoque la toile de Gouni, simple toile de jutes tenant lieu de vêtements des esclaves. Comme si ce drame, (et son pendant, l'horreur de l'engagisme) étaient encore le présent des silhouettes que je croisais.
"C’est donc de mémoire dont il est question ici... Une mémoire multiple dont on ne sort jamais indemne... Il y a là un jeu de dualité auquel le noir et blanc du graphiste s’accapare la toile du peintre." Ecrit Thomas Grasset-Salliot à propos de l'exposition.
C'est également lors de cette exposition que sortit le premier recueil de nouvelles lilo : Nuits Off, issus du fameux carnets de voyages qui trainaient dans l'atelier...
Un prolongement inattendu.