Opus
- le voleur de silhouettes
- 2 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct.
Tout à la fois livre graphique, recueil de nouvelles et portfolio, Opus est le reflet d'un l'univers graphique, publié en édition limitée à 100 exemplaires (200 pages papier glacé). Il contient des nouvelles inédites et certains récits issus du blog Malaxi.net

Extrait Il y a quelques jours, je n’avais plus rien à lire et j’ai décidé d’aller dans la bibliothèque à la recherche d’un ouvrage à bouquiner. Il y a là maintenant les bouquins que j’ai entassés, récupérés dans la maison familiale, après la mort des parents. Pour la plupart, je n’y ai jamais touché.
Et me voilà aux prises avec une édition étonnante de 1950 de : L’homme qui voulut être roi, de Rudyard Kipling. Je me suis plongé avec délectation dans cette écriture aussi britannique qu’un empire. À ma grande surprise, j’ai constaté que certains mots étaient entourés au crayon à papier. J’étais étonné, puis, au fil de la lecture passionné par cette quête des mots cerclés. Je me mis à les noter sur une feuille de papier. Ils semblaient constituer un code. « Lorsque » était le premier, « j’étais » le second. Ma joie et mon excitation étaient à leurs combles page 64 avec le troisième : « enfant ».
«Lorsque j’étais enfant » étaient donc les trois
premiers mots d’un message que m’avait légué mon père avec sa bibliothèque.
Je me mis à chercher frénétiquement à travers les pages les cercles au crayon, ne prenant plus aucune attention au récit du grand écrivain. Il y avait un message caché à déceler à l’intérieur de l’oeuvre :« Je découvris » furent les mots suivants. Après avoir refermé la dernière page du vieux bouquin à l’odeur de papier humide, je restais circonspect devant le message qui m’était bien directement adressé. Il n’était au inal constitué que de cette simple maxime à l’humour acide que je reconnaissais bien être celui du paternel. Je regardais, stupéfait, le papier sur lequel j’avais décrypté cette sentence :
« Lorsque j’étais enfant je découvris un livre dans lequel des mots avaient été entourés constituant un message de mon père. À ton tour de faire de même et tu sera un homme mon fils ».
Vous pouvez télécharger et lire les 70 premières pages de l'ouvrage. Les principales publications aux éditions lilo


























Commentaires