" Notre élément, c'est l'éternelle immaturité. Ce que nous pensons ou sentons aujourd'hui sera fatalement une sottise pour nos arrière-petits-enfants. Mieux vaudrait donc accepter dans tout cela dès maintenant la part de sottise que révélera l'avenir. Et cette force qui vous contraint à vous définir trop tôt n'est pas, comme vous le pensez, d'origine entièrement humaine. Nous nous rendrons compte bientôt que le plus important n'est plus de mourir pour des idées, des styles, des thèses, des slogans, des croyances, ni de s'enfermer en eux et de se bloquer, mais bien de reculer un peu et de prendre ses distances avec tout ce qui nous arrive."
Witold Gombrowicz- Ferdydurke
Toile inachevée - Acrylique sur toile 97 x 130 cm - 2014 / ...
Écouter le texte.
À Winnipeg il s’arrête déjeuner au Tavern United Fort Garry.. Il pleut comme souvent, il y a une fille qui écoute très fort, dans ses oreillettes Carrie Underwood, tout en rêvant, deux gars discutent d’une nouvelle option dans leur vie, des types ayant l’air de bosser sur un chantier de construction du quartier sont face à face en silence et tapotent sur leur téléphone. Une vielle Cadillac roule aux ralentis sur Pembina, comme dans un film, des enfants tirent un gros chariot vers un Pick-Up blanc, un gars fait du jogging le long de la piste cyclable de Stadium Route, un groupe se retrouve devant le Mennonite Central Committee, à côté d’un panneau routier renversé.
Il marche avec la chienne le long de la Rivière Rouge. Il se dit que la meilleure façon de comprendre ceux qui ne parlent pas sa langue est de les observer, mais parfois il lui semble que la banalité s’est imprimée de manière universelle, comme le gris des façades de leurs résidences ici pourrait être ailleurs, des vécus interchangeables. Il préfère immédiatement chasser cette pensée d’une tristesse affligeante de sa mémoire. Mais est-ce possible ?
Extrait de Journal en Alberta